ecologie

Ecrivez-nous miniter echos logiques retour à l'Accueil miniter echos logiques La METEOminiter echos logiques C'est quoi BIO?miniter echos logiques



LE BIO C'EST QUOI ?



consulter le calendrier
des travaux du jardinier


consulter le calendrier de récolte
des légumes de saison


consulter le calendrier de maturité
des FRUITS de saison

Nous faisons tout pour qu’ils s’en aillent !

Julie Mandresilahatra, directrice de l’association Le jardin de la Voie romaine, est pressée de voir partir ses douze salariés, mais cela part d’une bonne intention: ils sont tous en réinsertion professionnelle dans le potager installé le long de l’A19, près de Beaune-la-Rolande (Loiret). Ouvert en octobre 2010 sous l’impulsion de Vinci, le constructeur de l’autoroute, le jardin a commencé à produire des légumes bio et continue son développement grâce à une bourse accordée début janvier par la Fondation pour la nature et l’homme (FNH, ex Fondation Nicolas Hulot).

L’agriculture biologique est une forme d'agriculture sans engrais et sans pesticides de synthèse , excluant les OGM

Il s'agit d'une technique qui préconise l'agrosystème traditionnel mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles naturels.

Ce type d'agriculture est basé sur la rotation des cultures, les engrais naturels, le compostage, la lutte biologique, le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites. Les méthodes biologiques sont étudiées en agroécologie.

L'abréviation « bio », implique une certification attribuée correspondant à des normes et à des cahiers des charges, et le mot est, souvent, légalement protégé. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis, dont le Label AB.

AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture.

Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d'origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…).

Les conditions d’usage de cette marque ainsi que son graphisme sont contrôlés par l'Agence Bio, sous la responsabilité du ministère de l’agriculture.

En un mot comme en cent, l’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.

La filière BIO

Mais l’agriculture biologique fait également partie d’une filière d’approvisionnement plus étendue qui comprend la préparation des aliments, la distribution, le commerce de détail et au final , les consommateurs. Chaque maillon de cette filière joue un rôle bénéfique dans divers domaines :

  • La protection de l’environnement Mais l’agriculture biologique fait également partie d’une filière d’approvisionnement plus étendue qui comprend la préparation des aliments, la distribution, le commerce de détail et au final vous, les consommateurs. Chaque maillon de cette filière joue un rôle bénéfique dans divers domaines :
    • La protection de l’environnement
    • Le bien-être animal
    • La confiance des consommateur

    Quand vous achetez une pomme bio au supermarché ou choisissez un vin fabriqué à partir de raisins biologiques au restaurant, vous avez l’assurance qu’ils ont été produits selon des règles strictes de respect de l’environnement et des animaux.

    Et en FRANCE ?

    Ben , en france , on cause

    Tous nos grands voisins sont devant nous en % de taille des terres bio : l'Italie est championne d'Europe (elle totalise le cinquième des surfaces), suivie de l'Espagne, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. La France est cinquième pays pour l'importance des terres, mais le 21e en part de la production biologique dans le total de l'agriculture (2%).

    Ridicule si l'on nous compare par exemple à l'Autriche dont 13% des surfaces cultivées le sont en bio, l'Italie, la Lettonie et l'Estonie (9% pour les trois) ou encore la Grèce (8%). Et si l'on considère que la moyenne européenne est de 4 à 5% des terres cultivées en bio, on voit que la France, avec ses 2% est très loin du compte.

    Alors on importe...

    Carte de FRANCE participative
    des zones sans pesticides

    Comparatif des différentes agricultures


    Calendrier lunaire la page METEO vigilance sécheresse

    Agriculture dite raisonnée Agriculture durable Agriculture biologique
    N'utiliser que des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et autorisés pour les usages considérés, en respectant la dose homologuée OGM, antibiotiques, hormones interdits dans l'alimentation animale Pesticides chimiques (insecticides, fongicides, désherbants etc.) interdits
    Connaître les précautions d'usage obligatoire (période d'application, délais avant récolte, dose maximale autorisée) afin de réduire les risques de dépassement des limites maximales de résidus et de pollution Fertilisation azotée minérale, moins de 50U/ha sur prairies et 100U/ha sur céréales Pas d'engrais chimiques. La fertilisation azotée est exclusivement organique, de préférence à base de compost
    Connaître le cas échéant les restrictions d'usage des produits définies localement Pesticides: un seul fongicide sur céréales au maximum aux 2/3 de la dose homologuée, insecticides et régulateurs de croissance interdits Pas d'OGM, pas de régulateurs de croissance
    Être abonné à un service de conseil technique indépendant de la commercialisation des produits (par exemple les bulletins d'avertissement agricole de la protection des Végétaux) ou à un service de conseil technique de distributeur agréé pour la distribution de produits phytosanitaires Rotation minimale de trois ans, sols nus interdits en hiver Pas de traitements antibiotiques systématiques. La plupart des additifs alimentaires sont interdits

    Calendrier des travaux du potager

    Ce calendrier est établi pour les régions sud et tempérées de la France ou les DOM TOM. Pour les autres régions, il suffit de reculer les dates données d'une ou de deux quinzaines par rapport aux tableaux ci-dessous. Un résumé des travaux à effectuer ne peut-être tracé pour toutes les circonstances, et expositions des sols, pour cela il est établi une année moyenne ne pouvant tenir compte des intempéries de chaque région. Il faut savoir que le renouvellement des cultures et des grands travaux de préparation commencent toujours en automne.

    • pour la bretagne , il faut reculer d'au moins deux semaines


    MOIS de Janvier

    • Première quinzaine
    1. Planter : Ail, endive, haie, arbres et arbustes fruitiers
    2. Semer :
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou navet, chou pommé, endive, épinard, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Ail, endive, haie, arbres et arbustes fruitiers
    2. Semer :
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou navet, chou pommé, endive, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour
    • Autres travaux
    1. Nourriture des oiseaux, pose de nichoirs,
    2. forçage endive

    MOIS de fevrier

        
    • Première quinzaine


    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Ail, arbres et arbustes fruitiers
    2. Semer : Aubergine, carotte, chou-fleur, épinard, laitue, navet, poireau, radis
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou frisé, chou-navet, chou pommé, crosne, endive, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour.
    • Autres travaux
    1. Fumure de fond,
    2. Enfouissement engrais vert (phacélie, moutarde, épinard),
    3. Nourriture pour les oiseaux, pose de nichoirs.


    MOIS de mars

    • Première quinzaine
    1. Planter : Haie, ail, oignon, arbres et arbustes fruitiers
    2. Semer : Carotte, chou-fleur, laitue
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou frisé, chou-navet, chou pommé, crosne, endive, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Haie, ail, échalote, oignon, arbustes fruitiers
    2. Semer : Aubergine, carotte, chou-fleur, épinard, laitue, navet, poireau, radis
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou frisé, chou-navet, chou pommé, crosne, endive, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour.
    • Autres travaux
    1. Fumure de fond,
    2. Enfouissement engrais vert (phacélie, moutarde, épinard),
    3. Nourriture des oiseaux, pose de nichoirs.
    4. Badigeonnage des arbres fruitiers


    MOIS d'avril

    • Première quinzaine
    1. Planter : Haie, ail, asperge, chou-fleur, chou-pommé, échalote, estragon, laitue, oignon, oseille, rhubarbe, arbres et arbustes fruitiers (en sol humide)
    2. Semer : Moutarde (engrais vert), arroche, aubergine, carotte, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, coqueret du Pérou, épinard, fève, laitue, navet, oignon, persil, piment, poireau, pois, radis
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou-navet, chou pommé, endive, épinard, fenouil, mâche, panais, pissenlit, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Haie, asperge, chou-fleur, échalote, estragon, laitue, oignon, oseille, rhubarbe, arbres et arbustes fruitiers (en sol humide)
    2. Semer : Moutarde (engrais vert), arroche, carotte, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, coqueret du Pérou, épinard, fève, laitue, navet, oignon, persil, piment, poireau, pois, radis, tomate
    3. Récolter : Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou-navet, chou pommé, endive, épinard, fenouil, mâche, panais, pissenlit, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour
    4. Tailler : Arbres et arbustes fruitiers
    • Autres travaux
    1. Fumure de fond,
    2. Enfouissement engrais vert (seigle, trèfle incarnat),
    3. Bêchage,
    4. Débuttage des artichauts, buttage des asperges,
    5. Plantation des boutures d'arbustes
    6. Pose de nichoirs.
    7. Traitement des arbres fruitiers


    MOIS de mai

    • Première quinzaine
    1. Planter : Artichaut, carotte, chicorée sauvage, échalote, laitue, oignon, pomme de terre, topinambour
    2. Semer : Moutarde (engrais vert), arroche, betterave, carotte, céleri, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre, épinard, laitue, navet, panais, persil, piment, poireau, poirée, pois, radis, salsifis, scorsonère, tomate
    3. Récolter : Asperge, carotte, chicorée sauvage, chou-fleur, chou pommé, laitue, navet, oignon, pissenlit, poireau
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Artichaut, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, crosne, échalote, laitue, pomme de terre, topinambour
    2. Semer : Moutarde (engrais vert), arroche, betterave, carotte, céleri, chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, laitue, melon, navet, panais, persil, poireau, poirée, pois, potiron, radis, salsifis, scorsonère, tomate
    3. Récolter : Asperge, carotte, chicorée sauvage, chou-fleur, chou pommé, laitue, navet, oignon, pissenlit, poireau
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes


    MOIS de juin

    • Première quinzaine
    1. Planter : Chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, coqueret du Pérou, échalote, laitue, poireau
    2. Semer : Phacélie (engrais vert), moutarde (engrais vert), arroche, betterave, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courgette, endive, épinard, fenouil, haricot, laitue, melon, navet, panais, persil, pissenlit, poireau, poirée, pois, potiron, pourpier, radis, tétragone
    3. Récolter : Arroche, asperge, carotte, chou-fleur, chou pommé, épinard, laitue, navet, oignon, radis, rhubarbe
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Aubergine, céleri, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre, coqueret du Pérou, courgette, laitue, melon, piment, poireau, potiron, tomate
    2. Semer : Phacélie (engrais vert), moutarde (engrais vert), arroche, betterave, cardon, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre, courgette, endive, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs doux, melon, navet, panais, persil, pissenlit, pois, pourpier, radis, tétragone
    3. Récolter : Arroche, asperge, carotte, chicorée sauvage, chou-fleur, chou pommé, épinard, fève, laitue, navet, oignon, radis, rhubarbe
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes


    MOIS de Juillet

    • Première quinzaine
    1. Planter : Aubergine, céleri, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre, laitue, melon, piment, poireau, potiron, tomate
    2. Semer : Phacélie (engrais vert), moutarde (engrais vert), arroche, betterave, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Chine, chou-fleur, chou navet, chou pommé, chou-rave, courgette, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs doux, navet, persil, pissenlit, poirée, pourpier, radis d'hiver
    3. Récolter : Arroche, asperge, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, épinard, fraisier, laitue, navet, oignon, radis, rhubarbe
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Céleri, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre, laitue, melon, poireau, potiron, tomate
    2. Semer : Phacélie (engrais vert), moutarde (engrais vert), arroche, carotte, chicorée frisée, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Chine, chou navet, chou-rave, courgette, épinard, fenouil, haricot, laitue, navet, persil, pissenlit, poirée, pourpier, radis, radis d'hiver, scorsonère
    3. Récolter : Ail, arroche, artichaut, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, échalote, épinard, fève, fraisier, laitue, navet, oignon, pois
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes
    3. Enfouissement moutarde,
    4. Paillage,
    5. Marcottage des arbres fruitiers


    MOIS de Août

    • Première quinzaine
    1. Planter : Chou brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, laitue, pissenlit
    2. Semer : Phacélie (engrais vert), moutarde (engrais vert), arroche, carotte, chicorée scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Chine, chou-rave, courgette, fenouil, haricot, laitue, navet, pourpier, radis, radis d'hiver, scorsonère
    3. Récolter : Ail, arroche, artichaut, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, échalote, épinard, fève, fraisier, haricot, laitue, navet, oignon, pois, pomme de terre, pourpier, radis, tétragone
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Chou brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, fraisier, laitue, pissenlit
    2. Semer : Phacélie (engrais vert), moutarde (engrais vert), arroche, chicorée scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Chine, fenouil, laitue, mâche, navet, pois, pourpier, radis, radis d'hiver, scorsonère
    3. Récolter : Ail, arroche, artichaut, betterave, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, échalote, épinard, fenouil, fève, fraisier, haricot, laitue, navet, oignon, poirée, pois, pomme de terre, pourpier, radis, tétragone, tomate
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes
    3. Enfouissement moutarde,
    4. Paillage,
    5. Tailler : Framboisier remontant, pommier, poirier


    MOIS de Septembre

    • Première quinzaine
    1. Planter : Chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, fraisier, laitue, poireau
    2. Semer : Seigle (engrais vert), phacélie (engrais vert), trèfle incarnat (engrais vert), moutarde (engrais vert), chicorée scarole, chicorée sauvage, chou de Chine, laitue, mâche, poireau, radis, radis d'hiver
    3. Récolter : Arroche, artichaut, aubergine, carotte, céleri, chicorée frisée, scarole, chicorée sauvage, brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, fraisier, haricot, laitue, melon, oignon, poireau, poirée, pois, pomme de terre, pourpier, radis, tomate.
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Chou-fleur, fraisier, laitue
    2. Semer : Seigle (engrais vert), moutarde (engrais vert), chicorée sauvage, chou pommé, épinard, laitue, mâche, navet, oignon, poireau, radis, radis d'hiver
    3. Récolter : Arroche, artichaut, aubergine, carotte, céleri, chicorée frisée, scarole, chicorée sauvage, brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, fraisier, haricot, laitue, melon, oignon, poireau, poirée, pois, pomme de terre, pourpier, radis, tomate.
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes
    3. Enfouissement moutarde,
    4. Paillage,
    5. Tailler : pommier, poirier


    MOIS d'Octobre

    • Première quinzaine
    1. Planter : Fraisier
    2. Semer : Seigle (engrais vert), chou pommé, épinard, laitue, mâche, navet, oignon, radis
    3. Récolter : Arroche, artichaut, aubergine, betterave, carotte, céleri, chicorée frisée, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, fraisier, haricot, laitue, maïs doux, melon, piment, poireau, poirée, potiron, pourpier, radis, tétragone, tomate
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : fraisier,
    2. Semer : Seigle (engrais vert), chou-fleur, épinard, navet, radis
    3. Récolter : Arroche, artichaut, aubergine, betterave, carotte, céleri, chicorée frisée, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou navet, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, fraisier, haricot, laitue, maïs doux, melon, navet, piment, poireau, poirée, potiron, pourpier, radis, tétragone, tomate
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes



    MOIS de Novembre

    • Première quinzaine
    1. Planter : Endive, fraisier, oignon
    2. Semer : Carotte, chou-fleur, épinard, fève
    3. Récolter : Arroche, betterave, cardon, carotte, céleri, chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou de Chine, chou-fleur, chou navet, chou pommé, chou rave, courgette, épinard, fenouil, fraisier, laitue, maïs doux, melon, navet, piment, poireau, poirée, pois, potiron, pourpier, radis, radis d'hiver, salsifis, scorsonère, tétragone, tomate
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Ail, chou pommé, endive, fraisier, oignon, poireau
    2. Semer : Carotte, fève
    3. Récolter : Arroche, betterave, cardon, carotte, céleri, chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou de Chine, chou-fleur, chou frisé, chou navet, chou pommé, chou rave, courgette, épinard, fenouil, fraisier, laitue, navet, piment, poireau, poirée, pois, potiron, pourpier, radis, radis d'hiver, salsifis, scorsonère, tétragone, tomate
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin
    2. Retirer les mauvaises herbes
    3. Enfouissement moutarde,
    4. Compostage en surface ou en tas de tous les résidus de la récolte,
    5. Arrachage et forçage des endives


    MOIS de Décembre

    • Première quinzaine
    1. Planter : Haie, ail, chou pommé, échalote, endive, oignon, arbres et arbustes fruitiers
    2. Semer : Carotte, fève
    3. Récolter : Betterave, cardon, carotte, chicorée scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou navet, chou pommé, crosne, épinard, fenouil, mâche, navet, panais, poireau, poirée, radis d'hiver, salsifis, scorsonère, topinambour
    • Deuxième quinzaine
    1. Planter : Haie, ail, échalote, endive, oignon, arbres et arbustes fruitiers
    2. Semer :
    3. Récolter : Cardon, carotte, chicorée scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou navet, chou pommé, crosne, épinard, fenouil, mâche, navet, panais, poireau, salsifis, scorsonère, topinambour
    • Autres travaux
    1. Entretien du jardin si sol non gelé
    2. Fumure de fond,
    3. Traitement des arbres fruitiers
    4. Buttage des artichauts,
    5. Arrachage et forçage des endives
    6. Débuttage des asperges




    périodes de recolte des Légumes de Saison

      Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Dec
    Artichauts              
    Asperges                
    Aubergines              
    Betteraves
    Brocolis            
    Carottes          
    Céleris              
    Choux            
    Choux-fleurs              
    Choux de Bruxelles              
    Concombre            
    Côtes de Blettes          
    Courges                  
    Courgettes              
    Endives              
    Epinards        
    Fenouils            
    Haricots              
    Laitues                  
    Maïs                      
    Navets          
    Oignons
    Poireaux            
    Petits pois                    
    Poivrons                  
    Pommes de Terre
    Radis            
    Salades        
    Tomates              

     

    Période de maturité des Fruits de Saison

      Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Dec
    Abricots                  
    Cassis                  
    Cerises                  
    Coings                    
    Fraises                
    Framboises            
    Groseilles                    
    Kiwis                
    Mandarines                
    Melons                
    Mirabelles                    
    Mûres              
    Myrtilles                
    Nectarines                    
    Oranges                
    Pêches                
    Poires      
    Pommes    
    Prunes                
    Pruneaux                    
    Raisins                  
    Rhubarbes                    

    nos partenaires